English

Accueil > Centre de Données > Services et données








Rechercher


Services et données

par Nadège Meunier - 15 juillet 2015 ( maj : 5 juillet 2017 )

Services disponibles au centre de traitement (CT)

Services déjà disponibles

  • Service de traitement des données à la demande : ce service concerne la réduction par l’équipe du DC et une partie de l’analyse des données. Les codes utilisés sont les suivants :
    • Pipeline DRH ESO
    • Routines de gestion des mauvais pixels, background crosstalks (IFS)
    • Correction des solutions en longueur d’onde (IFS)
    • Soustraction PCA à un cube de données (IFS, IRDIS)
    • Transformation des cubes intermédiaires en un cubes organisé, avec angles parallactiques corrigés du True north et calibration en longueur d’onde pour chaque canal (IFS, IRDIS)
    • Solutions de tris de frames automatiques et/ou manuelles (IFS, IRDIS)
    • Images traitées avec différents algorithmes en fonction des conditions d’observation, limites de détection, et photométrie et astrométrie des sources ponctuelles détectées (disponible à court terme)
  • Service d’accès à l’application du DC pour que l’utilisateur traite lui-même ses données. Ce service est une solution alternative au service précédent. L’utilisateur a accès à notre serveur et réduit lui-même ses données en utilisant notre interface. Ce service sera ouvert moyennant certaines conditions : durée limitée pour un jeu de données donné (1 semaine), en dehors des périodes de run intensifs, et en nombre limité à un instant donné afin de contrôler la charge sur notre serveur. En fonction des besoins exprimés et des moyens futurs ces conditions pourront évoluer.
  • Service plus complet si besoin spécifiques des utilisateurs. Les grands relevés ou large programmes peuvent avoir des besoins spécifiques. Par exemple, le relevé SHINE du GTO a des besoins complémentaires en termes de routines et d’organisation, nécessitant une organisation rigoureuse des traitements (en particulier traitement rapide durant les runs d’observation dans un mode standard, puis soutien pour traitement non standard durant les 1-2 mois suivant chaque run, accès à l’application par une équipe, conservation de tous les paramètres de traitements effectués dans une base de données). Merci de nous contacter si vous êtes dans ce cas.

Services à court terme

  • Toutes les données de calibration réduites seront mises à disposition de la communauté (les calibrations brutes sont libres d’accès dès l’observation).
  • Suivi de l’instrument et retour vers l’ESO. Ceci est critique pour le maintien des performances d’un instrument complexe comme SPHERE.

Services à moyen terme

  • Formation des utilisateurs : organisation de sessions théoriques/pratiques, en particulier pour des étudiants en thèses et post-doctorants.
  • SPHERE-Legacy : Nous envisageons à moyen terme de traiter l’ensemble des données devenues publiques pour mise à disposition de la communauté, en respectant un délai suffisant du fait des spécificités de la discipline. Ce volet nécessitera d’une part l’existence d’une version finalisée et bien éprouvée du pipeline et donc un bon degré de maturité des outils, et d’autre part des ressources qui ne sont pas disponibles durant les premières années de fonctionnement (priorité sera données aux traitements à la demande et la stabilisation du pipeline durant les premières années).

Services disponibles à la Target Data Base (TDB)

Services à court terme

  • Données réduites provenant d’autres sources que SPHERE (archive DIVA : NaCo, Keck, Hubble) : astrométrie, photométrie des détections et images réduites.

Services à moyen terme

  • Les principaux produits de la réduction (voir CT), tels que l’astrométrie et la photométrie des « détections » dans la TDB. Les images réduites et limites de détection (courbes de contraste) obtenues par les équipes de réduction du relevé SHINE qui s’appuient sur l’infrastructure du CT seront transmises automatiquement vers la TDB.
  • Catalogue des propriétés physiques des sources observées (âge, distance, luminosité…), conditions d’observation, détections et non-détections de sources et leurs propriétés (astrométrie, spectro-photométrie à différentes longueurs d’onde), permettant un suivi du relevé (identification nature physique des compagnons, exploitation statistique). La mise à disposition se fera de manière synchrone avec la mise à disposition des observations correspondantes.

Remerciements dans vos publications pour toutes utilisations de données SPHERE réduites : This work has made use of the SPHERE Data Centre, jointly operated by OSUG/IPAG (Grenoble), PYTHEAS/LAM/CeSAM (Marseille), OCA/Lagrange (Nice) and Observatoire de Paris/LESIA (Paris).